Mardi 6 juin 2023

Frédéric CLEMENT GRANDCOURT
Ergonome & préventeur HSE

L'objectif du manifeste ProMilès est de favoriser et d’encourager l'établissement de liens entre les entreprises et les unités et de distinguer ces entreprises qui manifestent leur soutien plein et entier aux hommes et aux femmes de nos armées et qui développent les relations avec les unités militaires dans leur environnement géographique proche. Pour aller plus loin, il s’agit également d’inscrire ces démarches dans le périmètre de la RSE (responsabilité sociale et environnementale). C’est un des axes majeurs par lequel il peut être possible d’inciter une entreprise à s’engager dans cette démarche. À ce titre, la norme ISO 26000, standard international commun, définit la RSE selon sept thématiques centrales et le manifeste s’inscrit dans celle relative aux communautés et au développement local.

Guillaume EPP
Attaché d’administration de l’état

Les programmes CEE PRO-SMEn, PROREFEI et INVEEST ont permis de tester la montée en compétences et l’accompagnement d’industriels en matière d’efficacité énergétique. Opéré par l’ ADEME avec le soutien de l’ATEE, le programme national PACTE Industrie (2023-2026) vise à passer à l’échelle supérieure en ajoutant une offre d’accompagnement adaptée à la maturité de chaque site industriel (PME et ETI). Il s’agit d’inciter au passage à l’action vers des investissements afin d’accélérer la transition énergétique. Le Programme s’articule autour de 2 axes : formation (référent énergie), accompagnement (ISO 50001, études d’opportunités sur le mix énergétique et la trajectoire d’investissement bas carbone, coaching pour les projets d’investissements industriels)

Christophe BAREL
Chef de projet


Laurent BONNAIN
Délégué lorrain de l’ATEE

1°) Pompes à chaleurs haute température
Proposition de solutions pour produire de l’eau chaude sans Energie fossile grâce à des pompes à chaleurs haute température et solutions en cascade.
2°) Amélioration énergétique et durée de vie des groupes de production d’eau glacée existants.
- mise en place de variation de fréquence sur moteurs compresseurs des groupes de production d’eau glacée
- réduction de l’empreinte carbone en augmentant la durée de vie (changement réfrigérant, changement régulation

Jean-Baptiste BOURGEOIS
Responsable des ventes région EST

La Réalité Virtuelle et Augmentée accompagne de plus en plus le développement des compétences métiers et du savoir être (Softskills et Hardskills). Comment mettre en place un programme de formations immersives, quels bénéfices et impact pour l’Industrie ?

CELINE DUFRESNE
Responsable Learning

Les capteurs connectés et l’intelligence artificielle permettent de réduire les coûts de maintenance, à augmenter la disponibilité des équipements et à prolonger leur durée de vie tout en améliorant la RSE. Performance et Maintenance Connectée : mode d’emploi

Cédric DUPRAY
Ceo

Mercredi 7 juin 2023
"De plus en plus d’installations subissent les effets des harmoniques sur leurs différents équipements.
Mais finalement, qu’est-ce qu’une harmonique ? d’où proviennent-elles ? Quelles sont les conséquences des harmoniques sur mes équipements comme les batteries de compensation, les câbles, mon installation ?"

Vincent ZEHNDER
Responsable Produits

Découvrez comment piloter votre performance industrielle grâce à une meilleur gestion et affectation de vos ressources opérationnelles. Apprenez à maîtriser les compétences, sécuriser le savoir-faire et découvrez pourquoi Mercateam accompagne déjà plus de 150 industriels.

Justin BOLLET
Head of marketing

"Rexel, votre expert en solutions d’efficacité énergétique vous présentera les solutions photovoltaïques adaptées à l’industrie pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, aux exigences règlementaires et pallier la hausse des prix de l’énergie.
Une Expertise à 360° pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans vos projets de production, d’autoconsommation et de stockage de l’énergie."

Laure COURTY
-

Le Groupe Lhoist est une société belge spécialisée dans la production et la vente de chaux et dolomie, et dans la recherche et développement d'application de ces produits.
En 2021, le groupe compte une centaine de sites dans 25 pays et environ 6 700 employés.
Le défi de Lhoist était de proposer un système d'hypervision permettant à l'ensemble des collaborateurs d'accéder aux données techniques utiles à leurs métiers.
Pour leur système d'hypervision, Lhoist a choisi SCorp-io et on vous explique pourquoi !

Jean-Romain BARDET
CEO et CO-fondateur de SCorp-io
